BILLY COBHAM a eu 80 ans en mai 2024 et ne pense même pas à prendre sa retraite.
En fait, il célébrera la revisite du Billy Cobham Band original : Billy Cobham’s Time Machine
« Time Machine est une version actualisée de ma production avec Michael Brecker, Randy Brecker, Glenn Ferris, Alex Blake, John Abercrombie, Milcho Leviev et Lee Pastora. 50 ans se sont écoulés depuis. J’ai rarement joué certains morceaux de cette période. « Solarization », “Total Eclipse”, “Bandits”, “Crescent Sun”, “Moon Germs” et “Sea of Tranquility” ont à peine vu la lumière du jour dans l’une ou l’autre de mes productions, alors je me concentre maintenant sur leur résurrection autour de la musique que le portfolio de Total Eclipse m’a inspiré à créer. – Billy Cobham
Né au Panama le 16 mai 1944 et élevé à Brooklyn, New York, Billy Cobham a obtenu son premier concert rémunéré à l’âge de huit ans en tant que membre des Queensmen de Sainte-Catherine, un corps de tambours et de clairons de St Albans, dans le Queens. Il a fréquenté la célèbre Fiorella H. LaGuardia High School of Music & Art and the Performing Arts de New York, où il a étudié la théorie musicale et la technique de la batterie.
Pendant son service militaire, de 1965 à 1968, Cobham a joué avec l’orchestre de l’armée américaine en tant que percussionniste. Après son service, il joue dans le Horace Silver’s Band, se produit avec Stanley Turrentine et Shirley Scott, et enregistre avec George Benson.
En 1969, Billy Cobham cofonde le combo jazz-rock Dreams, qui comprend Randy Brecker, Michael Brecker, John Abercrombie, Don Grolnick, Barry Rodgers et Will Lee. L’année suivante, il rejoint le nouvel ensemble de fusion de Miles Davis et participe à Live-Evil, A Tribute to Jack Johnson et aux sessions Bitches Brew, où il collabore avec le guitariste John McLaughlin.
En 1971, Cobham devient membre fondateur du groupe de jazz-fusion Mahavishnu Orchestra, aux côtés de McLaughlin, Jan Hammer, Jerry Goodman et Rick Laird. Ce groupe original a publié trois albums acclamés par la critique : The Inner Mounting (1971), Birds of Fire (1973) et Between Nothingness and Eternity (album live sorti en 1973).
En 1973, Cobham sort son premier album solo, Spectrum, une percée dans le jazz-fusion qui est universellement reconnue comme l’une des créations les plus significatives et les plus influentes du genre. Spectrum a été enregistré aux Electric Lady Studios de Iimi Hendrix à New York. La formation de Cobham pour l’album comprenait Tommy Bolin à la guitare, Jan Hammer au piano électrique, au synthétiseur Moog et au piano, et Lee Sklar à la basse.
Toujours en 1973, Cobham part en tournée avec John McLaughlin et Carlos Santana, interprétant des morceaux de l’album Love Devotion Surrender.
En 1974, la formation originale du Mahavishnu Orchestra se dissout. Cobham continue de créer des morceaux de fusion innovants avec la sortie de Crosswind (1974), Shabaz (1974), Total Eclipse (1974), A Funky Thide of Sings (1975) et Life and Times (1976).
Au cours des années 70 et 80, Cobham enregistre pour Atlantic, CBS, Elektra et GRP. Il a collaboré avec George Duke, John Scofield, Tony Williams, Jack Bruce et Bobby & the Midnites, groupe dérivé du Grateful Dead.
En 1992, Cobham a été nommé pour travailler avec l’UNICEF auprès de patients autistes et d’enfants des rues à Santos, au Brésil, dans le cadre d’un projet musical qui a duré plusieurs années.
En 2001, Cobham a publié une rétrospective en deux CD, Rudiments : The Billy Cobham Anthology. En 2002, il a commencé à publier une série de CD présentant des artistes particuliers, intitulée Drum n Voice.
En 2005, Billy Cobham a enregistré et publié plus de 30 disques sous son nom. Il a développé et apprécié une collaboration musicale spéciale avec le groupe cubain Asere.
En 2007, il a publié Fruit from the Loom, qui est une vaste représentation des racines et des voyages de Cobham. En 2010, il sort Palindrome, le deuxième volet de la série Fruit from the Loom.
En 2011, il commence à enseigner la batterie en ligne à l’école The Jazz & Fusion Drum School with Billy Cobham.
En 2013, Billy Cobham célèbre le 40e anniversaire de la sortie de Spectrum en effectuant une tournée aux États-Unis, au Canada et en Europe avec le Spectrum 40 Band. Cette même année, Purple Pyramid Records publie le coffret deux CD Billy Cobham Compass Point, enregistré en direct à l’hôtel Compass Point aux Bahamas en 1997, qui n’avait jamais été publié auparavant.
Le début de l’année 2014 marque la sortie du très attendu « Tales from the Skeleton Coast », qui est le troisième volet de quatre enregistrements produits pour commémorer et célébrer la mère et le père de Cobham, tous deux musiciens. Selon lui, « Tales from the Skeleton Coast reflète des expériences de vie que j’ai partagées avec mes parents et qui sont chères à mon cœur et à mon esprit, notamment des impressions qui m’ont été transmises lors de mes voyages dans la région qui s’appelait autrefois le sud-ouest de l’Afrique et qui est aujourd’hui connue sous le nom de Namibie ». Les images de la Skeleton Coast, en particulier, brûlent encore en moi et, à travers la musique, j’ai créé un reflet sonore de ces expériences chères.
illy Cobham Band (sur demande)
Billy Cobham – drums
Victor Cisternas – bass
Emilio Garcia – guitar
Jorge Vera Stone – keyboards
Camelia Ben Naceur – keyboards
Billy Cobham’s Time Machine (Juillet/août)
Billy Cobham – drums
Gary Husband – keyboards
Rocco Zifarelli – guitar
Michael Mondesir – bass
Marco Lobo – percussion
Billy Cobham’s Time Machine (Octobre/novembre)
Billy Cobham – drums
Victor Cisternas – bass
Scott Tibbs – keyboards
Brandon Wilkins – saxophone
Antonio Baldino – trumpet
Andrea Andreoli – trombone
Marco Lobo – percussion
16 Sep 2024 Diocletian’s Palace of Split Split Croatia
17 Sep 2024 Studentski Centar Zagreb Croatia
28 Oct 2024 Treibhaus Innsbruck Austria
29 Oct 2024 Roxy Werkhalle Ulm Germany
30 Oct 2024 Theaterhaus Gessnerallee Zürich Switzerland
01 Nov 2024 New Morning Paris France
02 Nov 2024 New Morning Paris France
04 Nov 2024 MEDIO.RHEIN.ERFT Bergheim Germany
05 Nov 2024 Centralstation Darmstadt Germany
07 Nov 2024 Porgy & Bess Wien Austria
08 Nov 2024 Bounty Olomouc Czech Republic
20 Nov 2024 Queen Elizabeth Hall London United Kingdom