Yellow jackets

Bio

« Parallel Motion » sort sur Mack Avenue

Parallel Motion est le 30e album du groupe et un véritable testament de la longévité et de la résilience d’un groupe qui a débuté il y a plus de 40 ans. Se réinventant constamment par le biais d’une instrumentation élevée dans leur paysage sonore électro-acoustique caractéristique, la formation actuelle, composée de Bob Mintzer (saxophone ténor et soprano/EWI), Russell Ferrante (piano/claviers), Will Kennedy (batterie, claviers) et Dane Alderson (basse électrique, séquençage MIDI), met en valeur un collectif au sommet de sa forme. Cet album comprend 9 nouvelles compositions originales et la chanteuse invitée Jean Baylor (4 fois nominée aux GRAMMY® Awards pour le Baylor Project et le duo R&B Zhané) sur « If You Believe ».

En tant qu’ensemble de jazz soudé et de longue date, Yellowjackets a exploré un univers propre de paysages sonores électroacoustiques au cours de ses presque quarante ans d’histoire. Depuis le premier album éponyme du groupe en 1981, Yellowjackets n’a cessé d’aller de l’avant avec des déclarations artistiques innovantes et stimulantes. Pour Jackets XL, son 25e album et le quatrième pour Mack Avenue Music Group, le groupe continue de s’étirer et de se réinventer en collaborant avec le superbe WDR Big Band de Cologne, en Allemagne. Le projet associe le quatuor changeant, plusieurs fois récompensé par des GRAMMY®, au célèbre big band, réimaginant des morceaux originaux bien connus du groupe avec de nouveaux arrangements dynamiques qui présentent des tours et des détours, des textures et des couleurs, des harmonies émouvantes et des solos audacieux.

« Ce groupe ne s’est jamais reposé sur ses lauriers », déclare le saxophoniste ténor et joueur de l’EWI Bob Mintzer, Yellowjacket depuis 1990 et chef d’orchestre principal du WDR Big Band depuis 2016. « Les Yellowjackets sont très doués pour réinventer. Nous sommes tous les quatre les musiciens les plus adaptables avec lesquels j’ai jamais travaillé. Quel que soit le cadre, quel que soit le style, nous savons que nous pouvons le faire. Quant à la WDR, c’est l’un des meilleurs grands ensembles de jazz au monde. Je savais que les deux groupes feraient un beau mariage ». Le groupe comprend également son fondateur, le claviériste Russell Ferrante, le batteur Will Kennedy et le bassiste électrique Dane Alderson, qui en est à son troisième enregistrement pour le groupe.

Ferrante a accueilli favorablement le projet, étant donné qu’il a joué les arrangements de Mintzer dans différents contextes au fil des ans. « Mais cela allait être différent », dit-il. « Comme nous étions déjà dans l’orbite des big bands, Bob a suggéré que nous choisissions des morceaux qui étaient les favoris des fans au fil des ans et que nous les renouvelions pour maintenir l’intérêt des auditeurs. Bob a réarrangé « Mile High » [Four Corners, 1987], que nous avions cessé de jouer ces dernières années. Bob l’a modifiée et l’a emmenée dans des endroits différents. Un autre morceau est « Revelation » [Shades, 1986], que nous jouions toujours en rappel. Bob est allé à l’essentiel, en ramenant les racines du gospel, et l’a arrangée pour qu’elle sonne comme nous le faisons aujourd’hui. »

Mile High« était l’une des chansons des années 80 », ajoute Mintzer. « Elle avait un côté pop à l’époque. Mais le nouvel arrangement correspond au son des Yellowjackets aujourd’hui. C’est comme une toute nouvelle musique. Nous avons simplement pris l’ensemble et mis un big band par-dessus ».

Si Mintzer a réarrangé sept des dix morceaux (il dit que c’est un peu comme regarder ses enfants grandir), deux arrangements de Vince Mendoza, qui a une longue histoire avec le WDR Big Band et en est aujourd’hui le compositeur en résidence, ont également été ajoutés à l’album. Le joyau lyrique « Even Song » avec sa charge rock [Run for Your Life, 1993] et le swing-with-gusto « Downtown » [Live Wires (Live at the Roxy), 1991] comportent tous deux des arrangements de Vince Mendoza. Ferrante a écrit un nouvel arrangement pour sa chanson « Coherence », tirée de l’album Cohearence du groupe, sorti en 2016. « Je voulais lui donner un aspect plus orchestral que le simple son de big band », explique-t-il. « Je voulais inclure différentes instrumentations comme la trompette en sourdine, le cor français, les trombones. J’ai été inspiré par la musique de Maria Schneider. J’ai acheté sur son site web un paquet de sa chanson « Hang Gliding ».
Gliding ». J’ai étudié la partition, regardé une vidéo de son groupe en train de l’interpréter. En conséquence, j’ai rendu « Coherence » plus rond, en écrivant d’autres lignes et des contre-mélodies.

Sortie du nouvel album au printemps 2025

En plus des anciens morceaux, deux nouvelles chansons de Ferrante ont été ajoutées au mélange, dont l’entraînante « One Day », une chanson qui met en scène Mintzer à l’EWI. Elle a été écrite à l’origine pour l’album studio Raising Our Voice de 2018, mais n’a pas été retenue pour la séquence finale. Vient ensuite « Tokyo Tale », que Mintzer commente : « Russ l’a écrite de manière systématique. Il l’a composée, développée, écrite et m’a envoyé un arrangement pour petit orchestre réalisé pour ses étudiants de l’USC.

Le défi, selon Ferrante, a été de renoncer à la liberté totale de l’arrangement pour quatuor. « En tant qu’orchestre, on peut changer les parties et faire des choses différentes. Mais avec un big band, les arrangements sont stricts. Il n’y a pas de liberté. Même lorsque vous jouez les notes que vous connaissez si bien, les arrangements du big band vous obligent à lire la musique et à être très concentré. Sinon, les choses peuvent sortir du lot ».

Avec ses poches d’halcyon, d’optimisme, de mystère, de tumulte, de groove et de fantaisie, Jackets XL se présente comme une documentation à multiples facettes sur le chemin parcouru par le groupe. « C’était comme mettre de nouveaux vêtements », dit Mintzer. « Cela représente la façon dont les Yellowjackets jouent aujourd’hui.

Yellowjackets featuing Raul Midón
Avails: May – June 2025

Kurt Elling celebrates Weatehr Report featuring the Yellowjackets
Avails: Jul, Oct, Nov 2025

Line-up Yellowjackets:
Russell Ferrante – Keys
Bob Mintzer – Sax
Dane Alderson – Bass
William Kennedy – Drums

Concerts

21 Oct 2024 Stenhammarsalen Gothenburg Sweden
22 Oct 2024 Makeriet Örebro Sweden
23 Oct 2024 Fasching Stockholm Sweden
24 Oct 2024 Sara Kulturhus Skelleftea Sweden
25 Oct 2024 Victoria Oslo Norway
26 Oct 2024 Kedelhuset Silkeborg Denmark
28 Oct 2024 Amager Bio Copenhagen Denmark
30 Oct 2024 TivoliVredenburg Utrecht Netherlands
31 Oct 2024 Zeffirellis Windemere United Kingdom
01 Nov 2024 Zeffirellis Windemere United Kingdom
02 Nov 2024 The Stoller Hall Manchester United Kingdom
07 Nov 2024 Trans4Jazz Festival Ravensburg Germany
08 Nov 2024 Tangente Liechtenstein Liechtenstein
09 Nov 2024 Ella & Louis Jazzclub Mannheim Germany
10 Nov 2024 Vaya Casa Kappelrodeck Germany

Contact

KOALA MUSIC